F1, Abu Dhabi : Verstappen en pole devant Bottas et Hamilton

F1, Abu Dhabi : Verstappen en pole devant Bottas et Hamilton

Max Verstappen a battu les deux pilotes Mercedes pour décrocher la pole position du Grand Prix d’Abu Dhabi. Le pilote Red Bull a signé un chrono de 1’35”246 au terme de son deuxième tour rapide, 25 millièmes de seconde d’avance sur Valtteri Bottas. Hamilton complète le top 3 à 86 millièmes.

En Q1, Hamilton a été le plus rapide. Il devance Bottas, Leclerc, Verstappen et Norris. Sergio Perez a signé le 6e chrono de cette première partie des Qualifications, devant Albon, Kvyat et Lance Stroll. Carlos Sainz complète le top 10. Pierre Gasly a signé le 11e chrono. Vettel, Ricciardo, Ocon et Giovinazzi suivent derrière au classement. Kimi Räikkönen, Kevin Magnussen, Russell, Fittipaldi et Latifi sont éliminés.

En Q2, les deux pilotes Mercedes Hamilton et Bottas ont signé les meilleurs chronos. Ils devancent Verstappen et Albon. Lando Norris a signé le 5e chrono de cette partie des Qualifications devant Leclerc, Stroll et Sainz.   Kvyat et Gasly complètent le top 10. Les deux pilotes Renault Ocon et Ricciardo n’ont pas franchi la Q2. Sebastian Vettel, Alexander Albon et Perez sont également éliminés. À noter que le pilote mexicain s’élancera du fond de la grille de départ demain suite à une pénalité moteur.

En Q3, Bottas a signé la pole provisoire devant Verstappen et Hamilton. Le pilote britannique a amélioré son chrono au terme de sa dernière tentative mais ce n’est pas suffisant car Verstappen et Bottas ont également amélioré leur chrono au terme de leur dernier run, ils décrochent respectivement le 1er et 2e temps. Hamilton sera accompagné sur la deuxième ligne par Norris. Albon et Sainz occuperont la 3e ligne, ils devancent Kvyat et Stroll. Leclerc a signé le 9e chrono mais s’élancera demain 12ème sur la grille. Pierre Gasly a signé le 10e chrono. Il gagne une place sur la grille suite au pénalité du pilote monégasque.

d7324e35-e033-48ce-8b83-4ea4c76a48bd