F1, Abu Dhabi : Hamilton impérial sur le circuit Yas Marina

F1, Abu Dhabi : Hamilton impérial sur le circuit Yas Marina

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d’Abu Dhabi, sa 84e victoire en Formule 1. Le pilote britannique a dominé la course de bout en bout pour terminer sa saison en beauté, ce dimanche sur le circuit Yas Marina

Parti premier sur la grille, Hamilton a fait un bon envol. Aucun pilote dans le top 6 n’a perdu une position au départ. Stroll et Gasly  s’accrochent au départ avant que ce dernier percute Perez. Le pilote Toro Rosso s’arrête ensuite pour changer d’aileron avant. Il repart dernier.

Parti dernier sur la grille, Bottas est 14e au 5e tour. Lando Norris est le premier parmi le top 10 à effectuer son arrêt aux stands. Il repart 15e.

Au 12ème tour, les pilotes Ferrari effectuent leur arrêt aux stands pour chausser les pneus médiums. Trois tours plus tard, Bottas dépasse Vettel puis Hülkenberg.

À noter que que le DRS n’a pu être activé qu’au 18ème tour après un souci technique. Bottas est en 4e position au 20e tour, derrière Leclerc (3e), Verstappen (2e) et Hamilton (1er). Le pilote finlandais n’a toujours pas effectué son arrêt.

A la fin du 25e tour , Verstappen effectue son arrêt aux stands pour chausser les médiums. Il ressort 3e derrière Leclerc. Hamilton s’arrête également à son tour et ressort premier. Le britannique est ainsi confortablement installé en tête de course depuis le début sans être inquiété par le néerlandais.

Bottas s’arrête au 29e tour pour chausser les médiums. Il ressort derrière Albon. Trois tours plus tard, Verstappen prend le dessus sur Leclerc pour la deuxième position.

Au 39e tour, les pilotes Ferrari effectuent leur deuxième arrêt aux stands. Leclerc chausse les tendres et ressort 3e tandis que Vettel ressort 6e derrière Ablon et Bottas. Le pilote finlandais réduit rapidement l’écart et parvient ensuite à dépasser  le pilote thaïlandais.

Kvyat dépasse Hülkenberg pour la 9e position. Au 54e tour, Vettel prend le dessus sur Ablon. Derrière, Perez parvient à dépasser Norris pour la 7e position dans le dernier tour. Sainz dépasse également Hülkenberg pour la 10e place. Le pilote allemand termine 12ème  derrière Ricciardo, pour sa dernière course en F1.

Hamilton remporte donc le dernier Grand Prix de saison. Il termine devant Verstappen et Leclerc. Bottas termine à la 4e place. Vettel et Ablon suivent derrière au classement. Perez est le meilleur des autres. Lando Norris, Kvyat et Sainz complètent le top 10.

ec401f00-6fcf-4c24-a7f3-12affdb9dff8