Dakar, Etape 10 : Peterhansel gagne et reprend la deuxième place

Dakar, Etape 10 : Peterhansel gagne et reprend la deuxième place

Avant même le départ de l’étape, le classement général était modifié puisque Carlos Sainz écopait d’une pénalité de 10 minutes suite à l’enquête dont il était l’objet. En effet, l’Espagnol a percuté un quad et ne s’est pas arrêté par la suite.

Toujours leader avec plus de 50 minutes d’avance, Sainz est quasiment escorté par Cyril Despres au début de l’étape, au cas où il lui arrive un problème. Mais c’est Peterhansel qui se montre déjà le plus rapide au WP1, à égalité parfaite avec Al Attiyah. Finalement, Despres ralentit et pointe déjà à plus de 10 minutes.

Aux WP2 et WP3, Peterhansel creuse l’écart sur ses rivaux sans qu’il ne se passe de rebondissements. Al Attiyah pointe à 1’18 et De Villiers à 2’45 tandis que Sainz est relégué à plus de 6 minutes. L’Espagnol perd encore trois minutes de plus au WP4 d’une étape particulièrement calme.

A la fin de la première partie d’étape, Peterhansel est nettement en avance après avoir imprimé un gros rythme. Al Attiyah, deuxième, est à plus de 2 minutes tandis que Sainz navigue tranquillement à 12 minutes.

La dernière boucle, qui constitue la deuxième partie d’étape, est l’occasion pour le Français d’écraser la concurrence. Al Attiyah est le plus gros perdant avec près d’une demi-heure concédée à Peterhansel. De Villiers termine deuxième devant Sainz qui lâche 13 minutes.

Au classement général, Sainz possède 50 minutes d’avance sur Peterhansel, nouveau dauphin. L’Espagnol ne va pas pouvoir se permettre de perdre un quart d’heure par jour s’il veut conclure sa carrière par une victoire dans l’épreuve. La troisième marche du podium est occupée par Al Attiyah avec 1h12 de retard et 10 minutes d’avance sur Ten Brinke, lui-même 33 secondes devant De Villiers.