Dakar 2020, Étape 10 : Sainz gagne et augmente son avance sur Al-Attiyah et Peterhansel

Dakar 2020, Étape 10 : Sainz gagne et augmente son avance sur Al-Attiyah et Peterhansel

Carlos Sainz a remporté la dixième  étape du Dakar, disputée ce mercredi entre Haradh et Shubaytah. La spéciale du jour qui était initialement longue de 534 km a été réduite à 345 km suite aux mauvaises conditions météorologiques.

Sainz devance Przygonski et De Villiers. Lachaume et Al Rajhi suivent derrière au classement du jour. Ten Brinke termine sixième devant Van Loon, Terranova et Han. Stéphane Peterhansel complète le top 10. Il termine à 11 minutes 48 de Sainz. AL-ATTIYAH termine 17ème à 17,46 du pilote espagnol.

La spéciale  a également été marquée par l’accident de Fernando Alonso, victime d’un double tonneaux dès les premiers kilomètres. Si la Toyota du pilote espagnol ne semble pas trop endommagée, son parebrise est brisé et a gêné donc considérablement la visibilité. Il perd plus d’1 heure et termine à 1h17.

Sainz a profité surtout de l’égarement de Stéphane Peterhansel et Nasser Al-Attiyah pour reprendre 18 minutes d’avance au classement général sur les deux hommes. Al Rajhi est 4e au général à 50 minutes du leader. Terranova complète le top 5. De Villiers suit derrière au classement. Alonso est 14e à plus de 4heures.

Dans la catégorie moto, Bort a remporté la dixième étape devant Brabec, Kevin Benavides, Price et Luciano Benavides. Walkner et Quintanilla suivent derrière au classement du jour.

Brabec est  confortablement en tête  du classement général au terme de cette 10e journée. Il augmente son avance sur Quintanilla. Bort, CORNEJO FLORIMO et Price suivent derrière au classement. Walkner est 6e devant Luciano Benavides.