Bientôt des teams à une ou trois voitures en Formule 1 ?

Bientôt des teams à une ou trois voitures en Formule 1 ?

La Formule 1 est à la recherche de solutions nouvelles pour améliorer encore le spectacle en piste tout en réduisant les coûts. L’une des hypothèses ? Permettre aux écuries de modifier le nombre de voitures alignées pendant la saison.

A l’image de ce qui se fait dans une série de disciplines, la Formule 1 pourrait accepter qu’une équipe inscrive une, deux ou trois voitures selon ses moyens. C’est Pat Symonds qui l’a affirmé dans une interview accordée à GP Blog. Selon lui, si cette option n’a pas encore été discutée, l’idée fait son chemin et pourrait rapidement être mise à l’ordre du jour.

“Ce n’est pas encore à l’agenda”, explique le directeur technique de la Formule 1. “Mais c’est une bonne idée qui sera probablement discutée lors de notre prochaine réunion. Dans le contexte, certains se demandent si nous ne devrions pas augmenter le nombre de teams en Formule 1. Aujourd’hui, l’un des problèmes de la discipline, c’est que certains équipes ont trop de poids… Ce serait une solution à ce problème”.

Pour rappel, aucune équipe de Formule 1 n’a actuellement le droit d’aligner moins de deux voitures, tout en ayant l’interdiction d’opter pour une troisième voiture. Seul un cas de force majeure peut justifier le retrait d’une monoplace, notamment les blessures.

Alexandre Braeckman