F1: Alonso s'explique sur les raisons de l'arrêt de sa carrière

F1: Alonso s'explique sur les raisons de l'arrêt de sa carrière

Fernando Alonso a annoncé officiellement qu’il quitterait la Formule 1, après 18 saisons passées dans la discipline. Le double champion du monde qui n’a plus gagné de Grand Prix depuis 2013, estime que le manque d’action en piste est la principale raison de l’arrêt de sa carrière.

“J’ai d’autres défis plus importants que ceux que la Formule 1 peut offrir en ce moment,” a déclaré Fernando Alonso. “C’est un sport ou une série qui a vraiment des choses très positives dont je profite depuis 17 ans ou 18. Je pense que j’ai réalisé beaucoup plus que ce que j’avais rêvé en 2001. Et l’action sur la piste n’est pas celle dont je rêvais lorsque j’ai rejoint la F1, ou lorsque j’étais dans des séries différentes, ou l’action sur piste que j’ai expérimentée dans d’autres années.”

“Je vais arrêter parce que l’action en piste, à mon avis, est très mauvaise. En fait, ce dont nous parlons plus en F1 est hors piste. Nous parlons de polémiques. Nous parlons de messages radio. Nous parlons de toutes ces choses, et c’est un mauvais signe quand nous parlons tant de fois de ces choses. Il y a d’autres séries qui offrent peut-être une meilleure action, plus de joie et plus de bonheur, alors c’est ce que j’essaie de trouver.”

Fernando Alonso déplore aussi une Formule 1 trop prévisible: “Maintenant, nous pouvons savoir ce qu’il va se passer à Spa et à Monza. Nous pouvons placer les 15 premières positions avec peut-être une ou deux erreurs. Alors, comment tout est devenu prévisible, c’est difficile. Nous allons à Barcelone et nous testons le premier jour des essais hivernaux et vous savez ce que vous allez faire jusqu’en novembre à Abu Dhabi et c’est difficile.”