Dakar: Al-Attiyah remporte la première étape

Dakar: Al-Attiyah remporte la première étape

La première étape de ce Dakar fait office de hors d’oeuvre pour les pilotes qui ont disputé 84 kilomètres entre Lima et Pisco. Le classement de cette étape revêt toutefois une certaine importance puisqu’il définit l’ordre de départ de la première vraie étape, demain.

Nasser Al-Attiyah reprend ses bonnes vieilles habitudes et prend le meilleur, en dépit des difficultés qu’il pourrait rencontrer à partir premier lors de l’étape de demain. Le parcours de la première grosse étape sera majoritairement axé sur la navigation et il ne sera pas simple de s’élancer en premier.

Derrière le Qatari, on retrouve Carlos Sainz et Jakub Przygonski. Derrière  les deux hommes, on retrouve Vladimir Vasilyev et Yazeed Al Rajhi. Giniel De Villiers place sa Toyota au sixième rang juste devant Stephane Peterhansel. Ce dernier a été victime d’une crevaison à l’avant. Brinke, Harry Hunt et Cyril Despres complètent le top 10. Sébastien Loeb, 13e, a joué la stratégie et s’élancera plus loin demain, de manière à pouvoir s’appuyer sur ses concurrents qui s’élanceront précédemment.

Pour la catégorie moto, c’est Joan Barreda Bort au guidon de la Honda qui est en tête à l’issue de la première étape. Il devance Husqvarna de Pablo Quintanilla et Ricky Brabec. Adrien van Beveren place sa Yamaha au 4e rang. Les pilotes KTM Sam Sunderland, Toby Price et Matthias Walkner sont respectivement 5e, 6e et 7e. Kevin Benavides, Jose Ignacio Cornejo et Xavier de Soultrait complètent le top 10.