4ème étape Dakar Auto : Despres survole la spéciale

4ème étape Dakar Auto : Despres survole la spéciale

Nouvelle victoire de Peugeot sur ce Dakar 2017. Au volant de sa 3008 DKR, Cyril Despres s’est imposé lors de la 4ème étape de la course qui allait de San Salvador de Jujuy (Argentine) et Tupiza (Bolivie) pour une distance de 521 KM dont 416 de spéciale. C’est la première fois que le natif de Nemours remporte une étape sur le Dakar. Pourtant au premier pointage, Despres était en deuxième position derrière son coéquipier, Stéphane Peterhansel. Il était également à la même position lors du deuxième point intermédiaire derrière, cette fois-ci le pilote Toyota, Nani Roma. Mais le Tricolore reprend du poil de la bête et passe en première position lors du troisième Waypoint avec 1 minute et 7 secondes d’avance sur Roma et 6 minutes et 46 secondes sur le troisième de chez Mini, Mikko Hirvonen. A l’arrivée, Despres termine premier avec 10 minutes et 51 secondes d’avance sur la Mini de Mikko Hirvonen. On retrouve à la troisième place Nani Roma.

Le fait important de cette spéciale, c’est bien sûr l’abandon du pilote Toyota, Nasser Al-Attiyah. Le Qatari n’a pu prendre le départ ce matin à cause des lourds dégâts qu’a subi sa machine ce mercredi.

 

Une étape de rêve donc pour Cyril Despres qui a donc su profiter des déboires de ses adversaires. En effet, Sébastien Loeb (Deux arrêts sur le parcours), Stéphane Peterhansel ont eu une spéciale compliqué et Carlos Sainz n’est pas encore arrivé car il est, tout simplement bloqué, dans un ravin depuis de nombreuses minutes. Le vainqueur de l’étape s’est exprimé au micro de France TV : C’était une vraie étape du Dakar, avec plein de pièges. Si on m’avait dit que j’allais gagner une étape sur mon troisième Dakar, je ne l’aurais pas cru. Surtout que nous avons fait jeu égal avec Carlos alors qu’il imprimait un gros rythme. Une chose, c’est d’en gagner une, et l’autre c’est la manière. Il y avait plein d’erreurs à commettre, et nous n’en avons pas fait… en tout cas moins que les autres.

Le classement de la 4ème étape AUTO (San Salvador de Jujuy – Tupiza (416KM)) :

[table “7” not found /]

Au classement général, au soir de cette 4ème spéciale de ce Dakar 2017, l’équipage de la Peugeot N°307, Cyril Despres et David Castera est en tête avec 4 minutes et 8 secondes d’avance sur leurs coéquipiers de la voiture N°300, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret. Le podium est complété par la Mini N°303 du Finalandais Mikko Hirvonen et le Tricolore, Michel Périn. Ils ont 5 minutes et 4 secondes de retard sur le duo Français Despres/Castera.

Alexandre Khaldi

Laisser un commentaire